samedi 2 août 2014

Bals enfantins traditionnels à l’école

     
        L’association des Amis du château qui a en charge la rénovation et l’animation du château de Langoiran (Gironde) propose de faire revivre en milieu scolaire pour les enfants de la maternelle et du primaire, mais aussi les élèves des collèges, les danses traditionnelles de notre région et du Moyen Âge. Un musicien-troubadour (professionnel) en costume leur fera une présentation des instruments (flûte ancienne, cornemuse, bombarde…) avant de commencer les danses. Déjà, depuis plusieurs années dans l’enceinte du château, nous organisons des ateliers pédagogiques pour les établissements scolaires de la région et nous intervenons dans bon nombre d’écoles, et collèges du bordelais.

Selon les niveaux, une approche technique et pédagogique adaptée.

  • En Maternelle : écoute de la musique avec frappe des mains et des pieds, écoute des consignes ressenties, danses en cercle et en ligne, et participation à la danse chantée. Tout ceci se faisant dans un climat d’échange entre les enfants et une participation de l’équipe pédagogique encadrante. En aval, une réappropriation des acquis pourra être faite par les enseignants notamment sur internet (danses médiévales et traditionnelles, instruments anciens, sonorités…)

  • En primaire : écoute de la musique et des consignes appliquées et améliorées, apprentissage des danses anciennes et traditionnelles (bransle, congos, scottish, courante…). On privilégie l’échange et le contact entre les enfants. Là aussi, une réappropriation des acquis serait intéressante pour assimiler d’une façon ludique les connaissances développées au cours de la séance : recherche sur les danses apprises et les instruments anciens.
Prix de la prestation : 280 euros (prestation et frais de déplacement compris)

Si vous êtes intéressés par nos propositions, veuillez-vous adresser aux:

Amis du Château, Château de Langoiran, 33550 Langoiran.
Tel/fax : 05.56.67.12.00 ou 06.25.89.87.27.
Email : chateaudelangoiran@hotmail.fr

Blog:http://chateaudelangoiran.blogspot.fr/2010/03/visites-pedagogiques-au-chateau-de.html



                                                  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire