Le CLEM, Comité de Liaison des associations du patrimoine de l’Entre-deux-Mers, est une association reconnue d’utilité publique, crée en 1987 par le
regroupement de 36 associations historiques, archéologiques et de
sauvegarde du patrimoine de l’Entre-deux-Mers. Il contribue à la valorisation de ce patrimoine, à sa réappropriation
et à l’émergence de son identité par des actions menées en partenariat
avec les collectivités territoriales, les syndicats viticoles et les
offices de tourisme. Des programmes de recherche ont éré lancés avec l'Université Bordeaux III, des inventaires patrimoniaux sous la directin des affaires culturelles ont débouché sur des mesures de protection de monuments, des ateliers pédagogiques d'éducation au patrimoine sont proposés aux scolaires en partenariat avec la DRAC et l'Education Nationale.
Propositions d'activités au château de Langoiran sur une journée
- visite commentée du château
Une visite commentée du château vous sera proposée (donjon, remparts, tour, chapelle...), et sera assurée par un historien.
- visite commentée du château
Une visite commentée du château vous sera proposée (donjon, remparts, tour, chapelle...), et sera assurée par un historien.
- Atelier Calligraphie
Le terme calligraphie vient du grec Kallos, la beauté, et graphein, l'écrire. L'ateliers débute par une présentation de l'écriture au Moyen Age (histoire, support, outils, différentes écritures puis à l'aide d'un modèle tiré des vigiles de Charles VII racontant le siège de la bataille de Castillon, les participants réalisent leur propre création à la plume d'oie et à l'encre.
- Atelier enluminure
Le terme enluminure vient du latin illuminare, illuminer. Ce sont ces lettrines ou ces miniatures ornées de dorures qui illustrent les codex (ancètres du livre) du Moyen Age. Les participants découvrent l'enluminure (sa naissance, sa fonction, ses techniques, ses artistes) puis, à l'aide de modèles, réalisent leur propre création au calame, à la plume, à la dorure et à la peinture.
- Bestiaire du Moyen Age
Au Moyen Age, les animaux sont partout! Dans la vie de tous les jours, dans l'art, dans les livres et surtout...dans l'imaginaire. Ils représentent des symboles: le lion exprime le courage tandis que le serpent est un vrai diable. Il y a aussi des animaux hybrides, faits de mélanges comme le centaure, homme et cheval ou le griffon, iagle et lion. Parfois, on réunit plusieurs morceaux différents pour créer des montres!
Les participants découvert la richesse des représentations animales à travers l'art et notamment les bestiaires, sortes d'encyclopédies du vivants. Ils réalisent ensuite leur propre animal hybride en découpants et assemblant des animaux tirés des images médiévales.
- Tri de matériel archéologique
Les particpants vont mener l'enquête et réfléchir sur la manière de vivre des habitants d'un château médiéval. Munis de caissettes contenant de véritables vestiges archéologiques ils vont observer, manipuler avec précaution et séparer les matières les unes des autres. Les indices mis bout à bout permettront de comprendre le mode de vie des habitants pendant le Moyen Age et le métier d'archéologie.
- Blason, l'art de l'héraldique
Les armoiries (ou blasons), emblème des chevaliers et des seigneurs mais aussi des villes, symbolisent à elles seules le Moyen Age. Les participants découvrent l'art de l'héraldique, l'histoire, le vocabulaire et les codes de cette science des armoiries. Ils réalisent leur propre blason et repartent avec leur production.
- Peinture murale médiévale
La technique utilisée pour réaliser une peinture murale est celle du poncif. Elle permet de reporter un motif sur une surface à peindre. Après avoir choisi leur modèle, les participants le reportent sur support recouvert d'enduit puis réalisent une peinture selon la technique de la tempera (pigments naturels et jaune d'oeuf).
- Ateliers jouets du Moyen Age
Au cours de cet atelier, les élèves découvrent comment s'amusaient les enfants pendant le Moyen Age (hochets, yo-yo, toupies, poupées, dés, osselets, billes) et comparent avec leurs propres jeux. Par expérimentation, les élèves vont reproduire en argile une toupie et un dé à jouer.
Prix de la journée:
7 euros/enfant. Pour les groupes de moins de 50 enfants, un forfait de 350 euros sera appliqué.
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